Armoiries Loubet del Bayle, style germanique
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. »
ce qui en finnois donne: Kultaisella kilvellä punainen kävelevä susi ja punainen lakio, jossa kolme kultaista kelloa.
Variations sur un thème: Traditionnellement (d’après une tradition ceci dit récente), le cimier du blason Loubet del Bayle est constitué d’un demi-loup tenant une sphère armillaire dans sa version standard, et d’une sphère armillaire seule dans sa version simplifiée.
Mais pour dessiner les armoiries Loubet del Bayle en style germanique, Heikki J. Halkosaari plus connu sous son pseudo Discord Loggail, a proposé de le doter d’un cimier typiquement allemand avec des cornes ornées de petites clochettes et bien sûr la sphère armillaire au centre.
Sur le côté, on peut admirer trois variantes d’inspiration différente créées en octobre 2022 (Finlande, armorial de Zurich). La dernière est la représentation retenue pour l’inscription des armoiries Loubet del Bayle dans l’armorial Aspilogia Discordiæ.
Style germanique
Le principe des représentations héraldiques est de rester fidèle au blasonnement, avec peut-être un peu plus de liberté pour les ornements extérieurs (cimiers, tenants) puisqu’on relève de la tradition héraldique française. En même temps (comme dirait un président français en exercice), l’idée derrière la commande faite à un artiste est de lui laisser des opportunités d’exprimer ses idées.
C’est dans ce cadre, que Heikki a proposé ce cimier typique germanique, avec des cornes ornées de clochettes rappelant les cloches de l’écu. On retrouve le clin d’œil facétieux de Brian Abshier voire de Happy Skull, qui ont également joué avec les clochettes.
Heikki a opté pour une représentation frontale tout à fait adaptée au côté symétrique de la composition. Le cimier étant d’inspiration germanique, Heikki a proposé de faire l’impasse sur le tortil (l’espèce de torsade que l’on positionne généralement entre le cimier et le heaume).
Dernière subtilité : la queue du loup. Traditionnellement, et pour des raisons de meilleure occupation de l’espace, la queue du loup remonte dans son dos. En héraldique française, il est courant d’avoir des queues pendantes plus réalistes. Afin de varier les effets, et même si du coup, la réalisation est plus compliquée, Heikki a travaillé sur cette piste graphique. De ce fait, plusieurs ajustements ont été nécessaires : affiner le museau pour rendre le loup plus loup que renard et rectifications mineures de la position pour ne pas donner l’impression d’un loup effrayé ou surpris.
Héraldique finlandaise
Exemple d’héraldique locale finlandaise avec des blasons aux fameux métals froids: or et argent.
Style finlandais
Heikki J. Halkosaari étant finlandais, il était logique de lui demander une représentation des armes familiales Loubet del Bayle dans le style graphique de son pays. On retrouve sur le Wikipedia anglais 10 règles qui caractériseraient l’héraldique finlandaise. D’après Hekki, elles seraient tout autant germaniques que strictement finlandaises (voir ci-contre). En revanche, une caractéristique graphique est aisée à identifier : l’usage pour les métaux de couleurs froides. Pour l’or, Heikki parle ainsi « d’or sombre » très caractéristique. A noter que dans le dessin final, Heikki a rajouté une discrète croix de Toulouse, qu’il a laissé pleine (et non évidée) au vu de sa taille (modeste).
Armorial de Zurich
Exemple de blasons extraits de l’armorial de Zurich
Style suisse (Armorial de Zurich)
C’est la première interprétation des armoiries Loubet del Bayle réalisée par Heikki. Dans un style inspiré de celui de l’armorial de Zurich (que Heikki considère plus « rustique ») mais également par celui d’autres armoriaux contemporains (XIVe siècle). En matière d’inspiration, il est à noter que le loup n’est pas une figure courante en héraldique allemande ou nordique (contrairement à l’héraldique française et surtout ibérique). Mais Heikki avait déjà réalisé un cimier au demi-loup dont il s’est inspiré.
A noter : le lettrage de la devise est une création personnelle, d’inspiration médiévale sans pouvoir être rattaché à une tradition calligraphique claire.
Style Aspilogia Discordiæ
Pour son désormais célèbre armorial, Aspilogia Discordiæ, Loggail (puisque c’est sous ce pseudonyme que Heikki J. Halkosaari est connu sur Discord) avait réalisé l’écu de jcldb (pseudo Discord) sans connaitre le cimier associé. Après discussion, et pour respecter le style médiéval épuré de l’armorial l’artiste avait initialement proposé une version simple avec une simple sphère armillaire. Avant de proposer à la fin de ses différentes commandes, une version complète ici présentée.
Badge de JC et badge du Clan Loubet del Bayle
En anglais dans le texte: A cross of Toulouse surmounted by an armillary sphere Or.
En février/mars 2024, Heikki a réalisé ces différents badges alors que la famille Loubet del Bayle crapahutait à Londres et s’apprêtait à découvrir l’Ecosse éternelle à l’été 2024. Elle était de plus engagée dans la création d’un tartan familial pour compléter les armoiries. D’où l’idée de réaliser en sus du badge désormais en place de Jean-Christophe, un badge de type écossais (parfois traduit écusson écossais).
Celui avec une boucle de ceinture est le badge type d’un clan écossais (famille élargie) tandis que celui à une plume est le badge du porteur des armoiries (à trois plumes, ce serait celui du chef du clan).
Essais de badge:
Essais de badge:
Armes d'alliance
Armes d'alliance signées Heikki des familles Kolouch & Loubet del Bayle.