style2

Armes & chevalier armorié signé Brian Abshier

Armorial Loubet del Bayle

Armes Loubet del Bayle

Armoiries Loubet del Bayle par Brian Abshier

Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. ». surmonté d’un heaume au cimier au demi-loup de gueules à la sphère armillaire d’or le tout signé de la devise familiale « varia vivendi cupidus » qui signifie « avide de vivre des choses variées ».

La bannière ou standard en anglais, reprend le dessin de l’écu et des éléments constitutifs des armoiries (loup, cloche, sphère armillaire).

En contrepoint, le badge de Jean-Christophe Loubet del Bayle à la croix de Toulouse frappée d’une sphère armillaire.

Armorial de Zurich 1340

Armorial de Zurich

Blason Snewli extrait de l’Armorial dit de Zurich (ca.1340)

Armes Loubet del Bayle par Brian Abshier

Pour ce cimier très original, Brian s’est inspiré d’un cimier repéré sur l’Armorial dit de Zurich. Ce dernier qui a été élaboré vers 1340 est considéré comme l’une des plus anciennes et des plus importantes collections d’armoiries de la petite noblesse du Saint-Empire romain germanique.

Chevalier armorié, Création de Brian Abshier

Armorial de Zurich 1860

Armorial de Zurich

Blason réinterprété dans l’ouvrage de A. Graeter,Die Wappenrolle von Zurich,Antiquarische Gesellschaft in Zurich (1860)

Site de Brian Abshier


Sources d'inspiration

Par Guillaume Revel, héraut d’Auvergne sous le règne de Charles VII

Dessin signé Guillaume Revel, héraut d’Auvergne

Par Guillaume Revel, héraut d’Auvergne sous le règne de Charles VII

Dessin extrait de l’Armorial de Guelre


Essais de bannière

Bannière Loubet del Bayle par Brian Abshier

Deux essais de bannière avec comme variante le motif à placer à droite de l’écu.

Bannière Loubet del Bayle par Brian Abshier

Et ci-dessous la version définitive.

Bannière Loubet del Bayle par Brian Abshier

Dans l’atelier de Brian

Brian Abshier a réalisé ces différentes œuvres en deux temps : l’écu au cimier à trois cloches et le chevalier armorié en février 2022 et l’ensemble héraldique (écu, cimier, devise, bannière et badge) en décembre 2023.

Côté méthode de travail, Brian a pris l’habitude de faire les choses au fur et à mesure. Le travail de création héraldique commence toujours par esquisser les contours et dessiner le bouclier. Il ajoute ensuite les couleurs de base puis les ombres. Ce n’est qu’à la fin qu’il s’attaque au cimier.

Les proportions des armoiries suivent le ratio le plus communément observé à la fin de la période médiévale, à savoir 3:2:3 (cimier:heaume:écu). Le cimier est donc aussi haut que l’écu, et le heaume fait les deux tiers de la taille du cimier/de l’écu.

Pour le dessin du casque, Brian est allé chercher on inspiration dans un manuscrit (BnF, ms. fr. 22297) datant des années 1450 et réalisé par Guillaume Revel, héraut d’Auvergne sous le règne de Charles VII. Pour le dessin du loup, Brian a modifié de manière significative un loup retrouvé dans le célèbre Armorial de Guelre (1393-1402), conservé à la Bibliothèque royale de Bruxelles sous la côte Ms 15652-56.

Brian, qui est illustrateur par ailleurs, réalise également des chevaliers armoriés toujours dans son style très contemporain. Pour le carapaçon du cheval, il est parti d’un damier or et gueules en reprenant la cloche d’or dans les carrés de gueules. Quant au cimier, il a cette fois opté pour une tête de loup, rappelant le loup passant du blason.

Etape 1 – Dessin de la silhouette et des contours

Etape 2 – Ajout des meubles et des charges héraldiques

Etape 3 – Application des couleurs de base

Etape 4 – Ajout des ombres

Etape 5 – Finition avec ajout des détails comme la maille de l’armure, etc.

Brian Abshier

Brian Abshier

Brian Abshier est un graphiste américain à l’origine spécialisé dans la création numérique de visuels numériques pour le jeu vidéo. Dans la deuxième moitié des années 2010, il est pris de passion pour l’art héraldique qui réconciliait son intérêt pour le Moyen Âge et ses talents de graphiste. Il a poli son style dans les forums spécialisés sur reddit ou Discord et réalise aujourd’hui des blasons sur commande et des illustrations pour des ouvrages en lien avec le Moyen Âge.

A découvrir: l’interview que Brian Abshier a donné à Planète héraldique en juillet 2022.

© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com