Composition héraldique originale,
Grandes armoiries et bannière,
miniature héraldique Loubet del Bayle
Cette composition héraldique constitue un des aboutissements des travaux de Sivane Saray consacrés aux armoiries de la famille Loubet del Bayle. Elle inscrit dans le badge de Jean-Christophe, la version définitive des armoiries familiales, le tout surmonté d’une forêt de sapins pyrénéens tandis que sur le côté on aperçoit le faon de la famille Kolouch. Petit clin d’œil : Sivane a représenté son petit chat noir fétiche dont on repère les yeux au-dessus de la devise.
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. »,, casque à lambrequins de gueules et d’or surmonté d’un cimier à la sphère armillaire.
Devise : « Varia, vivendi, cupidus », « avide de vivre des choses variées ».
Bannière : reprend les éléments du blason (loup & cloches), du cimier (sphère armillaire) et la devise.
Description: Miniature héraldique aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. », casque à lambrequins de gueules et d’or surmonté d’un cimier à la sphère armillaire
Un style graphique singulier et moderne
Tout commence en avril 2021, par une esquisse crayonnée qui sera ultérieurement scannée. Tous les meubles sont créés au cas par cas: « Car pour moi, chaque réalisation est unique et original. C’est important pour moi de manier le crayon et la gomme. »
Le dessin est ensuite numérisé et vectorisé.
Une première mise en couleurs simple est d’abord réalisée avant la version finale et ses effets de reliefs.
Un style graphique toujours aussi original
Dans la continuité de la miniature héraldique réalisée début 2021, une nouvelle commande a été faite à l’artisan héraldiste belge Sivane Saray en novembre 2021, destinée à mettre en valeur la création initale en le complétant dans un cadre plus classique avec l’ajout surtout d’une bannière. Trois propositions sont alors faites combinant devise, sphère armillaire, loup et cloche. C’est la troisième option, « plus équilibrée », qui est finalement choisie.
Tout va aller très vite ensuite. D’abord le crayonné général...
... qui est numérisé et vectorisé.
Une mise en couleurs initiale avec des aplats simples est d’abord réalisée avant la version finale et ses effets de reliefs.
Une magnifique composition héraldique originale
Avec cette nouvelle commande initiée fin 2023 et aboutie tout début 2024, l’idée était de représenter de manière originale la version définitive du blason Loubet del Bayle avec son cimier final : celui au demi-loup tenant une sphère armillaire. L’idée aussi était de représenter le badge que Sivane a fort poétiquement blasonné comme suit : « un globe armillaire brochant sur une croix de Toulouse, le tout d'or. »
Première piste évoquée : l’ex-libris. Une piste intéressante mais trop typée.
Deuxième piste : des armoiries avec bannière. Sachant que pour la bannière, on avait le choix entre reprendre le dessin de l’écu ou y placer le badge. Le résultat très réussi a été écarté car de composition trop classique.
A noter que Sivane a également fait des recherches sur le cimier : de face ou de profil, telle est la question…
Finalement, voilà à quoi aurait ressemblé la composition, si la piste avait été approfondie.
Mais, connaissant le talent de Sivane, il aurait été presque dommage de s’arrêter là. D’où l’idée de creuser la piste terrasse avec un arbre en arrière-plan. D’où cette superbe composition avec chêne (puisqu’on distingue des glands sur le sol) et cloches suspendues sous la devise. Avec une petite variante : un écureuil tenant dans sa gueule une cloche suspendue. L’idée derrière était de rajouter un animal à l’image de la petite coccinelle de Gotlib.
C’est à la huitième itération que Sivane a eu cette idée disruptive (comme on dit dans les start-ups) de placer l’ensemble de la composition dans le badge de Jean-Christophe (la sphère armillaire brochant sur la croix de Toulouse). Afin d’ancrer d’avantage le tout dans l’histoire familiale, le chêne a été remplacé par de magnifiques sapins des Pyrénées.
A cette composition désormais stabilisée, Sivane a apporté quelques retouches mineures : la bannière a été déployée afin de pouvoir être entièrement représentée et l’écureuil a été remplacé par un faon, référence à la famille Kolouch avec qui la famille Loubet del Bayle est maritalement liée. A noter que Sivane a également rajoutée les petits yeux malicieux de son chat favori, mais que cette tête est dans un premier temps passée complètement inaperçue.
Comme pour les créations précédentes, l’avant-dernière phase a consisté à mettre en couleurs avec des aplats simples. Les effets de relief étant ajoutés en toute fin de processus créatif.