Armoiries Loubet del Bayle
Description: armoiries Loubet del Bayle (voir ci-dessous) au cimier au demi-loup tenant une sphère armillaire. Ce qui en espagnol donne: Escudo de oro, un lobo pasante de gules; en un jefe de gules, tres campanas de oro. Timbrado de un yelmo, adornado de dos lambrequines de gules doblados de oro, un burelete de oro y gules, cimado de lobo saliente de gules, teniendo entre sus patas una esfera armilar de oro. Lema: «Varia vivendi cupidus» de sable, con letras iniciales de gules, sobre una filacteria de plata.
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. »,
Ce qui en espagnol, selon une disposition proposée par Antonio Salmerón, se blasonne comme suit:
« Escudo de oro,
un lobo pasante de gules;
un jefe de gules cargado de
tres campanas de oro. »
Un dessin méthodique et exhubérant
Antonio Salmerón a créé le loup en novembre 2021 en ayant recours au dessin à la main à l’encre noire en essayant autant que faire se peut de ne pas relever la main, de dessiner d’un mouvement principal sans repasser derrière ensuite. Ce qui donne un dessin très enlevé, tout en ornements.
La mise en couleurs des champs et des meubles se fait en deux temps : d’abord les couleurs pleines ensuite les effets de volume en jouant sur la lumière et les ombres.
On notera également la construction très géométrique de l’ensemble avec une attention particulière portée sur les proportions.
Processus de création héraldique en animation
Animation créée par Antonio Salmerón Cabañas décrivant les différentes étapes de création du blason sur une musique de Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev.
Au cimier au demi-loup à la sphère armillaire
En novembre 2022 et en janvier 2023, Antonio Salmerón a accepté une nouvelle commission en vue de réaliser son interprétation des armes pleines incluant donc lambrequins, cimier et devise en vue d’enregistrer ces armoiries dans l’armorial de l’International Society of Commoners Heraldry dont M. Salmerón est un des membres les plus actifs (c’est lui qui fait la mise en page de l’armorial).
En tâche préliminaire, Antonio Salmerón a dessiné la sphère armillaire. On peut admirer l’esquisse dans le dessin ci-dessus et sa réalisation dans le dessin ci-après.
Comme pour l’écu, la composition des armes s’inscrit dans un cadre géométrique précis décrit en images ci-dessous:
Dans la version initiale, déjà très équilibrée, deux points on fait l’objet de modifications à la demande de Jean-Christophe. La taille de la sphère armillaire du cimier a été légèrement réduite et la devise a été inscrite dans un bandeau pour être plus en phase avec les réalisations habituelles d’Antonio Salmerón.
Petite anecdote : il a été décidé de retranscrire la première lettre des trois mots de la devise en rouge et non en noir, en référence à une tradition graphique relevée par Jean-Christophe lors d’un voyage dans le Mexique colonial au Michoacán (voir article paru dans Planète typgraphie en 2001).