Grandes Armoiries d’Eliška, Anežka, Zuzana
& Jean-Christophe Loubet del Bayle
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle, « D’or au loup de gueules; chef de gueules à trois cloches d’or. ». Supports: à dextre un faon couché regardant surmonté d’une branche de sapin au naturel, à sénestre un ours de sable.
Inteprétation: L’ours rappelle le Couserans en haute Ariège célèbre à la fin du XIXe siècle pour ses ours. Le faon rappelle le nom de la famille Kolouch qui signifie faon en tchèque. La branche de sapin rappelle aussi bien les forêts moraves que pyrénéennes.
Une création héraldique signée du Héraut d’Armes
Ces grandes armoiries ont été réalisées pour la naissance d’Eliška Loubet del Bayle en automne 2009.
Le travail a commencé par une discussion sur les tenants. Dès l’origine, il était prévu de placer un ours, symbolisant les Pyrénées ariégeoises dont est originaire la famille Loubet del Bayle (et tout spécialement les vallées du Haut Couserans réputées pour leurs montreurs d’ours). Cet animal a de sucroît souvent été représenté en tenant par Flavien Loubière. Le second animal pressenti était un faon couché pour représenter la famille Kolouch. Pour équilibrer la composition (le faon étant couché), il est décidé de mettre une branche de sapin qui peut aussi bien rappeler les forêts pyrénéennes que celles de Moravie. Ce choix se fait aux dépens du sarment de vigne qui aurait alors symbolisé la Moravie méridionale.
Flavien Loubière commence d’abord par réaliser individuellement les meubles constitutifs du blason comme la cloche et le loup. Afin de remplir l’espace, le loup passant est légèrement incliné.
L’ours ne posait pas techniquement de problème ayant déjà été réalisé à plusieurs reprises pour d’autres blasons. Pour le faon couché, Flavien Loubière est parti d’une photographie.
Une première esquisse crayonnée est ensuite dessinée.
Enfin, l’ensemble est colorié à la main.
L’oeuvre est ensuite signée et cachetée pour donner le résultat final tel que présenté en haut de page.