style2

Chevaliers armoriés par Silvia Amadei

Armorial Loubet del Bayle

Armorial équestre Loubet del Bayle

Chevalier armorié Loubet del Bayle par Silvia Amadei

Écu: « D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. »

Cimier: « Un demi-loup de gueules tenant une sphère armoriale d’or. »

Sachant que ce chevalier est une variante plus proche des armes officielles Loubet del Bayle (en tout cas en ce qui concerne le cimier) d’un chevalier inspiré de la série de chevaliers dessinés en 2020 par Silvia Amadei intitulée: I Cavalieri del Torneo Medievale. Pour rester dans l’esprit de la série, ce chevalier portait en cimier un simple loup passant.

Chevalier armorié Loubet del Bayle par Silvia Amadei

Scudo: « D’oro al lupo passante di rosso; con il capo del secondo caricato di tre campane poste in fascia del primo. »

Cimiero: « Lupo reciso tenente una sfera armillare. »

I Cavalieri del Torneo Medievale

Projet I Cavalieri del Torneo Medievale

En 2020, Silvia Amadei a réalisé une série originale de trente chevaliers au style moderne et épuré : « Trente sont les chevaliers et trente sont les blasons et les cimiers dessinés pour chacun d’entre eux : animaux, humain et figures chimériques, plantes et objets inanimés, combinés à des couleurs vibrantes sont des symboles identifiables qui disent la personnalité de chacun des chevaliers. ».

En respectant l’esprit de cette série, Silvia a réalisé un écu, un cimier et un caparaçon (la housse d’ornement des chevaux de tournois) aux armes Loubet del Bayle. Par rapport à ses modèles d’origines, Silvia a dû composer avec un blason un peu plus compliqué que dans ses écus stylisés ce qui a conduit à quelques ajustements, surtout pour le caparaçon.


Comme elle l’a fait pour la série I Cavalieri del Torneo Medievale, Silvia Amadei a également réalisé les petites synthèses graphiques en isolant écu et cimier pour mieux les valoriser.

Chevalier armorié Loubet del Bayle par Silvia Amadei
Chevalier armorié (détails) Loubet del Bayle par Silvia Amadei

Silvia Amadei

Silvia Amadei, Graphiste & Héraldiste

Silvia Amadei est une graphiste italienne originaire de Rimini. Passionnée par le Moyen-Âge et l’héraldique son œuvre est truffé de références héraldiques. Sans être stricto-senso une artiste héraldiste, son style graphique est résolument contemporain. Silvia aime en effet se réapproprier les codes héraldiques traditionnels pour les réinterpréter dans l’esprit des logos modernes que l’on connait aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur son projet I Cavalieri del Torneo Medievale vous pouvez aller jeter un œil sur l’interview de Silvia Amadei dans Planète héraldique (Octobre 2022).

Site de Silvia Amadei

Un dessin épuré et stylisé

A partir de ce dessin initial, Silvia Amadei s’est éloigné de la discipline imposée par le souci de cohérence avec l’œuvre d’origine pour réaliser un cimier plus sophistiqué mais également plus proche du cimier officiel de la famille Loubet del Bayle. Sachant que le cimier au demi-loup tenant une sphère armoriale n’est pas très facile à dessiner simplement. C’est pourtant ce défi que Silvia a brillamment réussi.



Le dessin de la sphère armorial a également donné lieu à un petit débat. C’est finalement l’option de la sphère sans support à la pointe tournée vers le haut qui a été retenue.

Chevalier armorié Loubet del Bayle par Silvia Amadei
Chevalier armorié (détails) Loubet del Bayle par Silvia Amadei
© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com