style2

Genèse du blason de la famille Loubet del Bayle

Branche occitane

Armoiries de la famille Loubet del Bayle

Création contemporaine qui blasonne comme suit:D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ.

Blason Loubet del Bayle

Créé par délibération lors d’un conseil de famille (devant la télé, un soir au coin du feu) à Noël 2006, il a été commenté et enregistré par Jean-Paul Fernon de la Banque du Blason en janvier 2007.

La version de référence présentée ci-dessus est l’oeuvre de Jean-Christophe Loubet del Bayle (décembre 2006), d’après un loup recensé dans l’ouvrage d’Eugène Viollet-Le-Duc, le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle.

Hérauts d’Armes

Badge personnel

Badge Jean-Christophe Loubet del Bayle signé Jean-Christophe Loubet del Bayle

Badge de Jean-Christophe Loubet del Bayle imaginé en septembre 2023 et finalisé graphiquement avec l’artiste estonien Ian Tänavsuu. Il se blasonne comme suit d’après une proposition de l’artiste belge Sivane Saray : « un globe armillaire brochant sur une croix de Toulouse, le tout d'or. »

Un blason occitan: couleurs et cloche héraldiques

Il s’agit d’armes parlantes ce qui explique la présence du loup. La cloche est l’emblème du Couserans (D’azur, à la cloche d’argent) et celui également de sa capitale Saint-Girons (D’azur, à la cloche d’or).

Les couleurs reprises sont celles de bon nombre de blasons des provinces et pays entourant le Couserans: Comté de Foix, Languedoc, Occitanie ou encore Catalogne.

Blason du Couserans et de Saint-Girons

Blasons du Couserans et de Saint-Girons

Blason de l'Ariège et de Toulouse (Croix occitane)

Blasons de l’Ariège et de Toulouse/Languedoc (Croix occitane)

Blason du Couserans et du Comminges

Blasons de la Vicomté du Couserans et du Comminges

Loup héraldique

Loup de Viollet le Duc

Extrait du Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIème au XVIème siècle. Tome 1 de l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879): « Le loup passant (100) ; ravissant, lorsqu’il est posé sur ses pattes de derrière. » (Source)

© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com