Tartan du clan Loubet del Bayle
Le tartan Loubet del Bayle est une création contemporaine directement inspirée du blason familial avec ses couleurs à dominante rouge et jaune. Cette inspiration se retrouve dans le surnom du tartan : « loup rouge & cloches d’or ».
L’idée de doter la famille d’un tartan familial a été décidé lors d’un conseil de famille qui s’est tenu le jour de Noël 2023 et a donné naissance à une association familiale baptisée « Clan Loubet del Bayle ».
Ce tartan est l’œuvre de Fiona Whitson, Head of Design & Development de la maison Kinloch Anderson sur la base de recommandations compilées par Jean-Christophe & Eric Loubet del Bayle qui ont supervisé sa création et validé les propositions en hiver 2024.
Tartan de chasse du clan Loubet del Bayle
A l’origine l’idée était d’avoir un tartan à dominante verte pour évoquer les Pyrénées et contras ter avec les armoiries mais les premiers essais ont convaincu la famille de reprendre les couleurs du blason pour le tartan principal.
Mais ne pouvant renoncer à l’idée d’un tartan vert, il a été décidé sur proposition de Fiona d’élaborer un tartan alternatif appelés traditionnellement en Ecosse, tartan de chasse, à dominante vert, grise et marron avec un rappel subtil des couleurs du blason. Ce tartan porte le surnom de « Pyrenean highlands ».
Création des tartans Loubet del Bayle
Histoire du tartan des MacDonald de Glencoe
Les tartans Loubet del Bayle dit « Red Wolf & Golden Bells » et « Pyrenean Highlands » sont inspiré pour son dessin de celui des MacDonald de Glencoe. Ce tartan est est basé sur les archives d'un spécimen de la collection du West Highland Museum de Fort William. Enregistré en 1939 comme un « morceau de tartan dur, filé, tissé et teint par John Rankin, à Glencoe, il y a environ 200 ans ». Le spécimen est en effet daté d'environ 1740.
Le motif a été attribué aux MacDonald qui ont une longue association avec Glencoe. Le motif présente une grande similitude avec un autre tartan ancien provenant d'une localité voisine de la région de Lochaber - MacDonald of Keppoch. Les similitudes entre les motifs sont suffisamment importantes pour indiquer qu'il s'agissait peut-être d'un motif populaire dans cette région, peut-être même tissé par le même tisserand.
Le tartan de Glencoe présente une alternance de motifs rouges et verts séparés par une bande bleue, comme de nombreux tartans traditionnels de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Plusieurs d'entre eux comportent un surjet à trois bandes, appelé « motif MacDonald » par DC. Stewart. De nombreux tartans associés à ce clan partagent cette caractéristique.
Il est probable que les teintures utilisées étaient celles typiques de cette période, la cochenille et l'indigo pour les rouges et les bleus et une source jaune inconnue pour le vert. Bien qu'il n'y ait pas de preuve définitive d'un lien direct avec les MacDonald, il existe un lien direct avec la région de Glencoe.
Il est enregistré au Scottish Register of Tartans sous le numéro 1012 (Scottish Tartan Authority & Scottish Tartan World Register).
Histoire des tartans Loubet del Bayle
Dessinés par Fiona Whiston et inspiré donc du tartan dit de MacDonald de Glencoe, les deux tartans reprennent les deux blocs principaux alternés avec des surcharges centrées dans chaque bloc. Les deux surcharges à rayures multiples ont été simplifiées. La première des surcharges a été transformée en trois bandes (jaunes dans le tartan de base) pour représenter les trois cloches des armoiries tandis la seconde, transformée en surjet (rouge sur fond d’or dans le tartan de base) fait référence au loup.
Les proportions des blocs et des autres bandes de garde ont été modifiées par rapport à l’original. Et alors que le tartan de Glencoe utilisait cinq couleurs, la proposition actuelle en comprend six à savoir :
▪ le rouge et l’or des armoiries,
▪ le vert des forêts pyrénéennes,
▪ l’argent pour les rochers des susmentionnées Pyrénées,
▪ le marron qui rappelle la couleur fauve de l’ours des Pyrénées.
Ils sont enregistrés au Scottish Register of Tartans sous les numéros 14265 et 14266.
Kinloch Anderson
Kinloch Anderson est une maison fondée à Edimbourg en 1868, qui au début du XXe siècle fabriquait des kilts et des tartans pour les régiments écossais. Diversifiée dans le prêt à porter, elle exporte désormais sa production dans le monde entier. Sa raison d’être : valoriser et promouvoir l'héritage unique d’une entreprise familiale indépendante dont l’expertise dans les textiles et les tartans écossais, la confection et la fabrication de kilt est unique.