Grandes Armes de Zuzana et Jean-Christophe Loubet del Bayle
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. »,suspendu à un arbre mi-chêne, mi-tilleul enraciné sur une terrasse herbue semée de fleurs pyrénéennes avec la devise « Varia vivendi cupidus ».
Inteprétation: L’écu suspendu sur un arbre est repris d’une tradition des premiers imprimeurs qui mettaient ainsi en valeur leur écu pour leur marque.
L’arbre représenté est imaginaire: il est un hybride de chêne, arbre dominant dans le sud de la France (région dont est originaire la famille Loubet del Bayle), au tilleul, arbre symbolique des nations slaves et en particulier des Tchèques, nationalité d’origine de l’épouse de Jean-Christophe.
La terrasse rappelle quant à elle l’origine pyrénéenne de la famille Loubet del Bayle. Les fleurs représentées sont: la gentiane de Koch, la gentiane jaune et la renoncule des Pyrénées.
La devise est composé en Albertus, une typographie de style incise.
Le travail d’un héraldiste: Laurent Granier
Après la discussion conceptuelle sur la manière dont sera disposé l’écu (avec ou sans cimier), la nature des fleurs pyrénéennes représentées sur la terrasse et le choix du style typographique retenu pour la transcription de la devise, commence le travail de réalisation proprement dit.
Laurent Granier commence d’abord par une esquisse réalisée en Photoshop à partir d’une banque d’éléments scannés de travaux précédents. L’occasion de trancher entre un écu droit ou penché. Il sera penché...
Le dessin informatique est reproduit sur papier calque puis retranscrit sur une feuille de papier Arches.
Les couleurs sont ensuite appliquées, des plus claires au plus foncées: d’abord l’argent (blanc-gris), ensuite l’or (jaune), ensuite le gueules (rouge) et ainsi de suite jusqu’au résultat final.