style2

Grandes Armes par Laurent Granier

Armorial Loubet del Bayle

 

Grandes Armes de Zuzana et Jean-Christophe Loubet del Bayle

Grandes Armes Loubet del Bayle par Laurent Granier

Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. »,suspendu à un arbre mi-chêne, mi-tilleul enraciné sur une terrasse herbue semée de fleurs pyrénéennes avec la devise « Varia vivendi cupidus ».

Inteprétation: L’écu suspendu sur un arbre est repris d’une tradition des premiers imprimeurs qui mettaient ainsi en valeur leur écu pour leur marque.

L’arbre représenté est imaginaire: il est un hybride de chêne, arbre dominant dans le sud de la France (région dont est originaire la famille Loubet del Bayle), au tilleul, arbre symbolique des pays tchèques dont est originaire l’épouse de Jean-Christophe.

La terrasse rappelle quant à elle l’origine pyrénéenne de la famille Loubet del Bayle. Les fleurs représentées sont: la gentiane de Koch, la gentiane jaune et la renoncule des Pyrénées.

La devise est composé en Albertus, une typographie de style incise.

Site de Laurent Granier

Le travail d’un héraldiste: Laurent Granier

Après la discussion conceptuelle sur la manière dont sera disposé l’écu (avec ou sans cimier), la nature des fleurs pyrénéennes représentées sur la terrasse et le choix du style typographique retenu pour la transcription de la devise, commence le travail de réalisation proprement dit.

Laurent Granier commence d’abord par une esquisse réalisée en Photoshop à partir d’une banque d’éléments scannés de travaux précédents. L’occasion de trancher entre un écu droit ou penché. Il sera penché...

Création de Laurent Granier

Le dessin informatique est reproduit sur papier calque puis retranscrit sur une feuille de papier Arches.

Création de Laurent Granier

Les couleurs sont ensuite appliquées, des plus claires au plus foncées: d’abord l’argent (blanc-gris), ensuite l’or (jaune), ensuite le gueules (rouge) et ainsi de suite jusqu’au résultat final.

Création de Laurent Granier

Laurent Granier

Laurent Granier Héraldiste

Laurent Granier est un artiste héraldiste. Diplômé en histoire et lettres modernes, mais de formation graphique autodidacte, il établi son atelier à Lyon en 1995.

Laurent Granier crée des armoiries ou réinterprète et complète selon son style des armoiries déjà existantes pour des familles, des associations, des professionnels, des entreprises, des communes ou des membres du clergé et ce dans le monde entier.

Il définit ainsi son métier:« L’héraldiste est celui qui pratique l’héraldique, c’est-à-dire l’art et la science des armoiries. L’héraldique a en effet, la caractéristique assez rare d’être à la fois une science annexe de l’histoire et un art à part entière. L’héraldiste se doit donc d’être compétent dans les multiples facettes qui composent son activité. »

© 2007 - 2021 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com