Paléoécu & Grandes armoiries Loubet del Bayle
Description: Paléoécu des hommes des cavernes Loubet del Bayle à l’époque où ces derniers crapahutaient dans les montagnes pyrénéennes et squattaient les grottes de Niaux, de Lombrives, de Labouiche ou du Mas-d’Azil. Sachant que les cloches devaient sûrement être en pierres à l’époque...
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle, « D’or au loup de gueules; chef de gueules à trois cloches d’or. ».
Cimier: au heaume à la croix de Toulouse surmonté d’un demi-loup de gueules tenant une sphère armillaire d’or.
Supports: des ours ravissants de tenné (marron).
Devise: “varia vivendi cupidus” décorée de deux spheres armillaires.
Description: chevalier préhistoriques aux armes Loubet del Bayle et tenant à la main une sphère (armillaire).
Description: Armoiries féminines Loubet del Bayle au cimier aux trois cloches d’or.
De l’art pariétal à l’héraldique
Alberto Burguete est connu dans le petit monde du « Discord roll of arms » pour son style d’inspiration préhistorique. Il est l’inventeur de ce style primitif de blason appelé en anglais « paleoshield » traduit en français par « paléoécu ». Son dessin stylisé rappelle l’art pariétal tel qu’on peut l’admirer dans les grottes préhistoriques.
La légende dit que c’est en regardant la série animée “Primal” qu’Alberto a inventé un personnage inspiré du graphisme de la série et portant ses armes : ainsi étaient nés le paléochevalier et le paléoécu.
La difficulté étant lorsqu’il s’agit de représenter un objet qui ne pouvait exister à l’époque (typiquement une cloche de fonte) tout en le laissant reconnaissable, ce qui n’était pas forcément le cas pour l’essai initial. D’où le choix d’un modèle de cloche un peu moins « préhistorique » mais plus aisément reconnaissable .
Détails
Cimier
Ecu en forme de cloche inversée
Genèse des grandes armoiries
La réalisation des grandes armoiries en septembre 2022 a commencé par un débat sur le choix de la forme de l’écu. Le style français ancien étant trop classique et son équivalent moderne trop moche, Alberto a proposé de partir d’une forme qui évoque une cloche inversée.
Puis Alberto a réalisé plusieurs crayonnés afin de dégrossir le dessin. Le principal débat a porté sur des questions de proportions. En effet, le cimier au demi-loup tenant une sphère armillaire est assez élaboré à réaliser et temps à prendre beaucoup d’espace dans la composition la déséquilibrant de facto : le cimier ayant alors tendance à faire passer au second plan l’écu principal.
La seconde phase de la réalisation se fait sur ordinateur. On notera le réajustement des proportions ainsi que l’ajout final d’une croix occitane (ou croix de Toulouse) sur le heaume (d’abord pleine, la croix occitane sera évidée pour éviter de la confondre avec la croix de Pise). C’est également à la fin qu’Alberto rajoutera les deux petites sphères armillaires à droite et à gauche de la devise.
Détails (bis)
Support ursidé
Détails
Carte babylonienne
Insolite: le chevalier préhistorique
Toujours dans son style préhistorique, Alberto a réalisé en février 2023 un paléochevalier dont il a changé l’arme in fine (le globe a remplacé la carte babylonienne).
Détails
Esquisse d’armoiries Loubet del Bayle avec un cimer au trois cloches
Armes féminines Loubet del Bayle
Toujours en février 2023, sur la base d’une esquisse réalisée en septembre de l’année précédente qui mettait en scène en support des ours plus « mignons » que ceux finalement retenus avec trois cloches en guise de cimier, Alberto a réalisé deux blasons destinés aux membres de sexe féminin de la famille Loubet del Bayle. Une version plus enfantine et une version plus classique (dans un écu classique).