style2

Timbre armorié signé Lukas Fischer

Armorial Loubet del Bayle

Otto Hupp, un artiste héraldiste inspirant

Otto Hupp (1859-1949) est un artiste/artisan héraldiste allemand considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes héraldistes de la fin du XIXe siècle/début du XXe siècle, si ce n’est le plus grand. Il est en particulier célèbre pour son Wappen und Siegel der deutschen Städte, Flecken und Dörfer (« Armoiries et sceaux des villes, bourgs et villages allemands ») en cinq volumes publiés sur dix prévus à l’origine dont les illustrations héraldiques furent reprises sous forme de timbres armoriés publicitaires pour la marque de café Kaffee Hag.

Timbres Otto Hupp

C’est dans cette tradition illustre que Lukas s’est inscrit en décembre 2022 en s’inspirant des travaux de Otto Hupp pour réaliser ce timbre armorié (jcldb est le pseudo de Jean-Christophe sur Discord, le numéro Greii correspond au numéro d’enregistrement au Discord Roll of Arms).

Ne retrouvant pas de loup passant dans les œuvres de Hupp, Lukas l’a réalisé à partir du loup courant du blason de Mittelwalde et de la posture du lion du blason de Irsee. Il l’a complété avec une cloche dénichée dans le blason de Lüdinghausen. Pour l’inscription, il a retrouvé une écriture gothique qui rappelle celle utilisée par Hupp.

Lukas Fischer

Lukas Fischer

Lukas Fischer connu sous le pseudo DerB23 est un membre actif de la communauté du Discord Roll of Arms. Ci-dessus son blason en style dit néohuppien.

Car la grande passion de Lukas c’est l’œuvre de Otto Hupp dont il a découvert les timbres grâce à la communauté Discord :« J’ai tellement aimé l’idée des timbres héraldiques collectionnables que j’ai voulu en savoir plus sur lui. Otto Hupp a toujours dit qu’il ne se considérait pas comme un vrai artiste ; il se voyait plutôt comme un artisan. J’aime dans son style comment il sait exactement quand le dessin doit rester simple et quand il doit être compliqué et détaillé. Les lignes qu’il esquisse sont si bien pensées. Lorsqu’on regarde son lion rampant, on peut voir le détail de la fourrure tout en gardant la forme générale du lion. Il faut étudier ses dessins de près pour en saisir l’essence. »

© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com