Armoiries Loubet del Bayle
Description: Armoiries Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. » surmonté d’un heaume et d’un cimier armorié à la sphère armillaire d’or avec ou sans demi-loup la tenant.
À propos de ces armoiries...
Le premier jet d’Edward avait pour cimier un demi-loup tenant une sphère armillaire déjà utilisé pour d’autres réalisations. Après discussion et pour coller au graphisme dépouillé de l’écu, à l’usage très limité des lambrequins donnant une tonalité générale très sobre à l’ensemble ce qui rendait le cimier plus visible que l’écu lui-même, il a été décidé d’opter pour la sphère armillaire seule pour cette proposition. Ces armoiries ont été réalisées en août 2022.
Le timbre armorié a été dessiné en novembre 2022 avec un loup de forme plus allongée et encore plus stylisé. Il est inspiré, comme souvent quand il s’agit de timbres armoriés, des célèbres timbres de Otto Hupp mais modernisés. L’idée est qu’imprimé à très basse définition, ils restent reconnaissables ; il est d’ailleurs plus réussi imprimé/affiche en petite taille (moins d’un cm). La typo est également choisie en fonction de ce critère (lisibilité en petite taille). Les couleurs également : elles sont plus contrastées que les couleurs habituellement utilisées par Edouard.
Les armoiries Loubet del Bayle ont été réalisées en janvier 2023 dans un style résolument moderne tout en aplats de couleurs. Edouard s’est inspiré de dessins de sceaux médiévaux et de manuels héraldiques du XIXe siècle.
Armoiries de style baroque italien
Une des spécialités d’Edward Teather est de s’approprier les codes graphiques d’une époque pour réaliser des armoires contemporaines dans le « style de ». Ici, c’est le style baroque italien qui est réinterprété par Edward qui est parti d’un armorial florentin intitulé Insignia Florentinuorum (Insignia ... XII. Insignia Florentinorum - BSB Cod.icon. 277 numérisé par la Bayerische Staatsbibliothek à Munich).
Pour le loup, Edward s’est inspiré… d’un renard emprunté au blason de la famille Biliotti ou Biliotti-Volpi, ici orthographiée Bigliotti (De gueules au chef d'argent chargé d'un renard passant de gueules), le seul loup de l’armorial, dégoté dans les armoiries de la famille Squarcialupi (Coupé au 1 d’or à un loup d’azur au 2 de gueules à six boules d’argent) ayant été trouvé encore moins ressemblant.
N’ayant pas trouvé de cloches, Edward avait initialement proposé une combinaison maison peu satisfaisante. Il s’est alors rabattu sur un dessin de cloche datant du début du XXe siècle.