Armoiries Loubet del Bayle
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. », au cimier au demi-loup tenant une sphère armillaire.
Ce qui en catalan donne: « D’or, un llop passant de gules; el cap de gules amb tres campanes d’or. Per cimera, mig llop de gules sostenint una esfera armillar d’or. »
Histoire de blason...
Reddit est un site web communautaire américain de discussions et d’interactions sociales assez pointu comparé à ses grands concurrents. Il est fréquenté par une communauté de passionnés en général anglophone qui se retrouve autour d’une culture propre à l’histoire du site et d’internet en général (dixit Wikipedia).
On y retrouve une communauté consacrée à l’héraldique assez active. Et c’est un peu par hasard, qu’une commande a été passée auprès d’un artiste qui venait de gagner le concours de novembre organisé par cette communauté pour une création héraldique intitulée « an ever-growing crossroads ». L’idée consistait à réaliser les armoiries Loubet del Bayle dans ce même style graphique résolument moderne.
Pour composer son dessin, Refiaten s’est inspiré d’une sphère armillaire un peu différente de celle traditionnellement représentée (qui se rapproche plus de la sphère armillaire portugaise ou brésilienne). Il a adapté une tête de loup et une cloche dessinées dans le cadre de projets antérieurs. Il a uniquement recyclé du blason qui a servi de modèle, le torse et le bandeau de la devise, conférant à l’ensemble un style très proche du susdit modèle. Quant au casque et aux lambrequins, ils ont été dessinés spécialement pour ce dessin.