Ecu Loubet del Bayle
Description: Ecu aux armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. »
Pour le dessin du loup, Nikolai s’est inspiré divers bestiaires issus de vieux manuscrits datant des premiers siècles de l’héraldique (fin XIIe / début XIIIe).
Variantes & genèse
Nikolai a dessiné ce blason en mai 2022 en quelques étapes rapides, le blason étant « bien équilibré », « le réaliser n’a pas été compliqué ». Pour le dessiner, il s’est inspiré du style des calendriers allemands ou des tableaux d’honneur en plaçant l’écu sur un fond uni. Les meubles sont inspirés par des sources historiques qui vont des bibles du XIIIe siècle aux gravures sur bois héraldiques allemandes des XIXe et XXe siècles. Les couleurs utilisées ont été extraites de ces sources historiques combinées avec du gris. La forme de l’écu est celle traditionnellement retenue par Antonio Salmerón car elle permet de positionner facilement les meubles sans avoir en en amputer une partie.
Etape 1 – Esquisse en noir et blanc
Etape 2 – Ajout des couleurs
Etape 3 – Touche de Nikolai avec ses effets texturés caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler les gravures sur bois héraldiques allemandes du XIXe siècle.