style2

Armoiries signées Tuomas Poutiainen

Armorial Loubet del Bayle

Armoiries Loubet del Bayle

Armoiries Loubet del Bayle par Vaakkuna

Blasonnement en finnois: « Kultaisella kilvellä punainen kävelevä susi ja punainen lakio, jossa kolme kultaista kelloa. Pistokypärä. Kypäränpeite punaista, vuoripuoli kultaa. Lakipunos kultaa ja punaista. Kypäränkoristeena nouseva punainen susi, joka pitelee käpäliensä välissä kultaista armillaaripalloa. »

Ce qui traduit en français donne « Sur un écu d’or, un loup marcheur rouge et une laque rouge avec trois cloches d’or. Un casque de pistolet. Couvre-casque rouge, doublure or. Laque or et rouge. Le casque est décoré d’un loup rouge se levant, tenant entre ses pattes une boule armillaire en or. »

Vaakkuna Instagram

Un dessin héraldique pas à pas

Réalisée en mars 2023, cette interprétation des armoiries Loubet del Bayle a été intégralement dessinée à la main sans intervention de l’informatique. C’est donc un processus de création plus traditionnel qui est présenté ci-dessous. Tuomas utilise ainsi des marqueurs pour la mise en couleur en utilisant plusieurs couches de gris froid pour le casque.

Tuomas intègre toujours ses réalisations héraldiques dans un texte manuscrit décrivant les armoiries ; ici en finlandais. Il a adapté sa calligraphie en utilisant une écriture rappelant un peu celles des machines à écrire.

Les sources d’inspiration de Tuomas sont également originales. Si on peut reconnaitre une page du Das Grosse Buch der Wappenkunst de Walter Leonhard, un classique allemand de l’art héraldique, plus singulière est cette superbe planche d’Olof Eriksson, l’un des trois grands artistes héraldiques finlandais du milieu des années 1950, qui a obtenu la deuxième place au concours d’armoiries de Nurmeksen maalaiskunta (Commune rurale de Nurmes) en 1952.

Inspiration héraldique, Vaakkuna

Si le dessin de la sphère armillaire provient selon toute vraisemblance d’une édition de 1547 de la Sphère, la photo du chien dormant en tenant entre ses pattes une peluche est tout à fait insolite. Pour la petite histoire, c’est une photo du chien de Tuomas.

Inspiration héraldique, Vaakkuna

Tuomas Poutiainen

Vaakkuna héraldiste

Tuomas Poutiainen a commencé à s’intéresser à l’héraldique pendant la première année de covid. Il avait créé pour le plaisir les armoiries du district de la petite ville finlandaise de Joensuu et cette dernière les a adoptées.

Actif dans la communauté Discord sous le pseudo Vaakkuna, il réalise en amateur des commandes et participe à des défis héraldiques comme l’inktober ou l’heraldecember.

© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com