Armoiries Loubet del Bayle revisitées
Composition héraldique autour du blason Loubet del Bayle : armoiries au cimier aux trois cloches.
Armoiries Loubet del Bayle plus classiques : au cimier au loup tenant une sphère armillaire.
Loup de mer Loubet del Bayle signé d’un héraldiste de Dunkerque, le pays de Jean Bart.
Timbre armorié Loubet del Bayle signé par Theofobos, le nouveau nom d’artiste d’Isaac Henry.
Un dessin héraldique pas à pas
La première question posée par Isaac avant de commencer sa commande a été de savoir quel était le dessin animé ou la bande dessinée favorite de son commanditaire. Ce qui d’entrée de jeu donnait une idée de l’inspiration cartoonesque qu’allait prendre le dessin (la composition en revanche est inspirée plus classiquement de différents travaux de Otto Hupp.)
Isaac d’entrée de jeu a opté pour le cimier à trois cloches imaginées par Brian Abshier qui lui plaisaient bien. Cet intérêt particulier pour les cloches et ce cimier alternatif venait du fait qu’il sortait juste d’une exploration et étude des beffrois du Nord, notamment celui de Bergue.
Dans la mesure où l’idée était que cette commande reflète le plus possible la singularité artistique de l’artiste, le cimier à trois cloches a été conservé.
Pour la forme de l’écu et des lambrequins, Isaac a essayé de changer un peu des clichés avec un manteau assez brut de fonderie et un style somme toute un peu angulaire.
A noter que la composition n’a pris toute sa mesure qu’une fois colorisée : « ça rajoute en profondeur et en séparation des volumes. ».
L’ensemble du processus a été réalisé sur la version iPad OS de Clip Studio Paint.
Par la suite, Isaac a réalisé des armoiries Loubet del Bayle plus classique, redressant l’écu et dotant le tout d’un cimier plus orthodoxe quoique toujours en mode cartoon.
Un loup de mer
Isaac a ceci dit, toujours eu du mal à se cantonner à de l’héraldique classique. Il a ainsi proposé dans l’esprit que ses dessins de bêtes porteuses d’armoiries de dessiner un loup portant dans sa patte une sphère nautique et dans l’autre l’écu Loubet del Bayle.
Avec ce loup de mer, on est loin des racines terriennes voire montagnardes de la famille Loubet del Bayle, plus dans la culture d’Isaac originaire du grand port de Dunkerque. En dessinant la posture du loup, il s’est inspiré du Robin des bois de Disney (d’où le fait que le loup ressemble un peu à un renard) en croquant son air espiègle et en l’affublant d’un couvre-chef : il s’agit d’un « loup avec un pied marin » (sic).
Planche de timbres armoirés
Superbe planche à timbre émise en août 2024 par Isaac dans l’esprit de la série de timbres réalisés entre 2021 et 2022. Les meubles sont dessinés dans un style héraldique plus orthodoxe et néanmoins très caractéristique et contrasté.