style2

Armoiries dessinées par Bongo

Armorial Loubet del Bayle

Armoiries Loubet del Bayle

Armoiries Loubet del Bayle par Bongo

Ecu: « D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ »
Cimier: au cimier armorié aux au demi-loup de gueules à la sphère armillaire d’or.

Armoiries Loubet del Bayle par Bongo

Blasonnement en langue serbe

Il n’y a pas de norme pour blasonner en serbe, et les descriptions sont généralement assez simples. Milan, en se basant sur une poignée de termes qui sont plus largement utilisés que d’autres en héraldique, a proposé la description suivante (en caractères cyrilliques puis en caractères latins):

Штит: « На златноме црвени лав у пролазу испод три златна звона у глави црвеној. »
грб: « Црвени полулав који у шапама држи златну армиларну сферу. »

Štit: « Na zelenome crveni lav u prolazu ispod tri zlatna zvona u glavi crvenoj. »
Čelenka: « Crveni polulav koji u šapama drži zlatnu armilarnu sferu. »

Compte Instagram de Bongo

Genèse du dessin des armoiries

Milan alias Bongo a développé son style en essayant d’abord d’imiter les œuvres d’Otto Hupp et d’Hugo Gerhard Ströhl avant de développer son style personnel en amplifiant les caractéristiques qu’il appréciait chez ces maîtres de l’art héraldique et en y apportant ses propres modifications, en particulier en étirant et déformant les charges pour remplir le champ autant que possible. D’où ce style moins réaliste (ce qui en héraldique est certainement la voie à suivre), à partir de figures plus simples, certains diront plus caricaturales. Il a également adopté une approche originale de l’ombrage, en utilisant une palette fixe fondée sur l’usage d’une teinture de base comportant trois nuances plus foncées et trois nuances plus claires. Ce n’est que plus tard, qu’il a enrichi cette palette avec d’autres nuances pour des utilisations spécifiques.

Milan s’est également inspiré pour les lambrequins de l’inévitable Otto Hupp avec un style très lâche et qui tend à être thématiquement lié au contenu de l'écu ou du cimier en lui donnant une forme imaginaire, généralement carrée.

Esquisse des amoiries Loubet del Bayle par Bongo

La première esquisse crayonnée de Milan a permis de dégager les partis pris graphiques de Milan : les cloches sont présentées dynamiquement (Milan parle « d’aspect organique ») comme si elles étaient en mouvement, en se balançant dans des directions différentes.

Le dessin du loup est plus classique et occupe la quasi-totalité de la partie de l’écu qui lui est consacrée. Dessiné initialement ravissant, il est ensuite corrigé passant dans les esquisses suivantes. A noter que Milan a eu un peu de mal à faire tenir la queue tout en lui donnant un bel aspect d’où un compromis sur le réalisme et il l’a dessiné plus touffue qu’elle ne le serait normalement. Ce faisant Milan a respecté un principe historique de l’héraldique qui ne se veut pas réaliste mais doit capturer graphiquement l’essence de l’objet représenté.

A noter, que dessiné initialement ravissant (dressé sur ses pattes), le loup est ensuite corrigé passant dans l’esquisse suivante qui comprend désormais le heaume auquel sera ajouté une croix occitane en lieu et place des trous de respiration du casque.

Esquisse des amoiries Loubet del Bayle par Bongo

Sur cette base, Milan réalise en dessin traditionnel, la forme générale des armoiries incluant les fameux lambrequins foisonnants, très présents dans le dessin proposé mais qui est caractéristique du style de Bongo car il donne à la composition une sorte de forme carrée très structurante.

Esquisse des amoiries Loubet del Bayle par Bongo

Version finale de la version papier… Avec une petite erreur sur la devise qui ne sera repérée (et corrigée) qu’en toute fin de design (« cupindus » au lieu de « cupidus »).

Esquisse des amoiries Loubet del Bayle par Bongo

Petit nettoyage du dessin numérique.

Esquisse des amoiries Loubet del Bayle par Bongo

Nettoyage final et mise en couleurs. Ne restera que les ombres à ajouter et la composition est finalement terminée (juillet 2023).

Grandes amoiries Loubet del Bayle par Bongo

Bongo

Bongo, héraldiste

Bongo artiste amateur autodidacte d’origine serbe qui travaille aussi bien sur des supports traditionnels que numériques, combinant d’ailleurs souvent les deux approches. On peut admirer ses œuvres sur Discord et Instagram.

Style alternatif épuré

Milan a développé un style résolument distinct du précédent et plus personnel: il l’a sobrement baptisé Style 2 : « l’idée était d'avoir quelque chose de plus simple qui me permettrait d’adopter une approche moins formelle et d’avoir recours à encore plus de stylisation. »

Une création en cinq étapes

Etape 1 : Milan commence son travail en dessinant au crayon l’écu vierge et le casque simple en forme de bouche de grenouille (à moins qu’un casque spécifique ne soit demandé), ainsi que les lambrequins, qui constituent essentiellement mon modèle pour ce style. Il dessine ensuite les armes, d’abord en dessinant la forme générale, puis en ajoutant des détails.

Etape 2 : Milan repasse ensuite sur le dessin au crayon avec des stylos à encre. Comme les armoiries dessinée dans ce style sont relativement petites physiquement (~10cm), il utilise les stylos dont les pointes sont les plus fines.

Etape 3 : Il passe ensuite à l’étape numérique en commençant par augmenter le contraste afin de n’obtenir que des pixels noirs et blancs.

Etape 4 : Il nettoie ensuite manuellement les détails pour donner au dessin un aspect plus net.

Etape 5 : Milan colorie enfin simplement le dessin à l’aide d'une palette prédéfinie.

Détails de l’opération de nettoyage manuel de l’image numérique

Esquisse du blason Loubet del Bayle par Bongo
Esquisse du blason Loubet del Bayle par Bongo
© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com