Armoiries Loubet del Bayle
Description: armes Loubet del Bayle,« D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. » au cimier au demi-loup de gueules tenant une sphère armillaire d’or.
Une variante du même blason dans le style classique de l’auteur.
Héraut d’armes Loubet del Bayle aux armes de la famille au loup de gueules passant sur fond d’or aux trois cloches d’or sur fond de gueules.
Du croquis aux armoiries définitives
Pour cette composition, Rémi a décidé de s’inspirer du style d’Otto Hupp et de ses fameux calendriers héraldiques. Pour le loup, il est parti de celui retrouvé sur le blason de Windischgraetz dans le Münchner Wappenkalender de 1901 de Otto Hupp.
Etapes 1 à 3: Il esquisse tout d’abord son sujet à partir d’un stylet sur iPad à l’aide du logiciel Procreate.
Etapes 4 à 5: A noter une petite hésitation sur le choix de la sphère armillaire. Rémi est finalement parti sur une sphère plus classique mais qui rend mieux quand elle est portée à bout de bras par le demi-loup.
Etapes 6 à 8: Avant d’élaborer le dessin définitif et de le mettre en couleurs (et de rajouter quelques ombres).
A noter que la version initiale était doté d’une bordure simple qui a été changée en feuilles rouges et or d’après une autre création huppienne issue d’une autre édition du Wappenkalender.
Héraut d’Armes Loubet del Bayle
Le tabard est un vêtement issu de la panoplie du chevalier qui va progressivement devenir le symbole de l’office d’armes. Il est constitué de deux longs pans sur l’avant et l’arrière et il est encore porté par les officiers d’armes en Angleterre.