Armoiries Loubet del Bayle
Blasonnement en allemand: « Auf einem goldenen Feld, ein roter, schreitender Wolf. Auf einem roten Schildhaupt, drei goldene Glocken. »
Un dessin héraldique pas à pas
Fritz qui s’est fait connaître par son activité dans la communauté héraldique Discord est désormais un artiste établi avec des méthodes de travail éprouvées. Tout en réalisant cette commande en juin 2024, il a travaillé en parallèle sur d’autres travaux afin de gérer au mieux les temps d’attente (retours des clients) ou les temps de préparation pour l’étape de mise en couleurs.
Les quatre esquisses réalisées au crayon permettent de définir les contours du dessin final et ses proportions. L’ensemble sera peut-être un peu plus centré vers la gauche, les lambrequins ajustés à la marge mais le dessin général est fixé à ce stade de la création.
Une seule modification sera demandée : il s’agit de remplacer le gland qui orne le décor supérieur de la composition par un chardon, symbole des Pyrénées mais aussi de l’Ecosse que la famille Loubet del Bayle va découvrir cet été (2024).
Et voilà le résultat final une fois l’encrage de la composition réalisée.
L’étape suivante est le travail minutieux de mise en couleurs de la composition avec des encres Rohrer & Klingner.
Et voilà le résultat final (bis) une fois la mise en couleurs réalisée.
C’est l’occasion de préciser que le papier utilisé pour réaliser cette aquarelle est du très classique 250g de Clairefontaine, pas spécialement conçu pour l’aquarelle mais qui fonctionne très bien pour le travail de Fritz. Il a en outre la particularité d’être parfaitement blanc et lisse alors que le papier aquarelle est traditionnellement plus crème et texturé.
Héraldique stylisée
En complément de son chef d’œuvre, Fritz a réalisé une interprétation très différente des armoiries classiques, des armoiries humouristiques et même d’une bannière héraldique, basée sur un style qu’il avait imaginé pour un armorial fictif réalisé dans le cadre d’un projet personnel de construction d’un monde imaginaire.
Dans ce style, le dessin de l’esquisse se fait directement sur papier (Fritz n’est pas un grand utilisateur de tablette). Seule la mise en couleurs se fait dans Photoshop.