style2

Armoiries signées Tjeerd Dolstra

Armorial Loubet del Bayle

Armoiries Loubet del Bayle

Armoiries Loubet del Bayle par Luxwolda

Description des armes Loubet del Bayle:: « D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ. » surmonté d’un heaume au cimier armorié aux au demi-loup de gueules à la sphère armillaire d’or.

Armoiries Loubet del Bayle par Tjeerd Dolstra

Interprétation originale dans le style dit de la noblesse de Wesphalie (Westfälischen Adels).

Wapenboek Instagram

Luxwolda Wapenboek

Armoiries Loubet del Bayle, Luxwolda

Dessin d’armoiries pas à pas

La première étape pour Tjeerd consiste à dessiner l’esquisse général de l’écu et du cimier au crayon. Puis le trait est affirmé à l’encre avant d’être affiné. Le dessin est ensuite colorisé puis ombré et les lambrequins caractéristiques des armoiries dessinées par Tjeerd sont ajoutés. Caractéristiques car ils donnent une forme très rectangulaire à l’ensemble; cette forme tient au fait que ces lambrequins ont d’abord été utilisés pour réaliser des ex-libris.

Armoiries réalisées en mars 2023.

Tjeerd Dolstra

Luxwolda héraldiste

Tjeerd Dolstra, plus connu dans la communauté héraldique en ligne (Discord et depuis peu Instagram) sous le pseudonyme de Luxwolda, est un artiste numérique néerlandais, actif dans le domaine de l’héraldique et du graphisme depuis plus de 15 ans. Son travail couvre tous les éléments de la conception héraldique numérique à savoir les armoiries, les étendards, les badges, les ex-libris et les reproductions de style. Il se consacre actuellement à un projet intitulé « Wapenboek Luxwolda », un armorial numérique qui présente les membres de la communauté héraldique en pleine expansion.

Petite anecdote héraldique : les armoiries de Tjeerd présente un parti à dextre au demi-aigle de sable, caractéristique des blasons frisons.

Inspiration Landsberg

Wappenbuch des Westfälischen Adels, Luxwolda

D’après le Wappenbuch des Westfälischen Adels

Armoiries Loubet del Bayle par Tjeerd Dolstra

Tjeerd Dolstra a plusieurs cordes stylistiques à son arc. C’est ainsi qu’il a développé un style inspiré de celui d’Adolf Matthias Hildebrandt (1844-1918), peintre héraldiste saxon qui illustra le Wappenbuch des Westfälischen Adels (armorial des familles nobles de Wesphalie) publié au tout début des années 1900 par le généalogiste et héraldiste Max von Spiessen (1852-1921). Fondateur de la revue ExLibris et rédacteur en chef du journal Deutscher Herold, d’Adolf Matthias Hildebrandt est surtout connu pour son style héraldique d’inspiration gothique, à base de motifs floraux et de heaumes à plume assez caractéristiques (mais pas repris par Tjeerd).

Si l’inspiration vient d’Adolf Matthias Hildebrandt, la réalisation contemporaine (avril 2023) est bien de Tjeerd Dolstra qui a repris des éléments d’origine tout en les recombinant différemment. C’est ainsi que si l’écu, le heaume et le lambrequin sont directement numérisés à partir de l’écu dit Laddsberg I, les charges et le cimier, sont issu d’autres dessins de l’armorial. Seule la sphère armillaire ne provient pas de l’armorial (il faut croire que la noblesse westphalienne n’utilise pas trop cet emblème).

On peut observer dans le pas à pas ci-dessus que Tjeerd a décidé de changer la tête de loup du cimier après avoir réalisé l’esquisse initiale au trait. Et il a rajouté une très discrète crois de Toulouse sur le grand heaume.

Wappenbuch des Westfälischen Adels

Wappenbuch des Westfälischen Adels, Luxwolda

Le Wappenbuch des Westfälischen Adels est un ouvrage réalisé par l’officier et héraldiste prussien Max von Spießen (1852-1921), fondateur de la Historische Kommission für Westfalen qui, grâce à ses multiples relations avec la noblesse de Westphalie, put exploiter de nombreuses archives de domaines et de familles.

© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com