Armoiries anciennes des villes couserannaises
Saint-Lizier
D’or à la cloche d’azur.
On retient aujourd’hui le blasonnement ci-dessus pour les armoiries de Saint-Lizier. C’est celui retenu dans le 14e volume del’Armorial d’Hozier(1696) consacré au Languedoc, folio 1106...
et c’est celui que l’on retrouve sur la façade de la mairie de Saint-Lizier ou sur les différentes versions du site internet de la mairie (2024).
C’est également l’option retenue parl’Armorial des Villes et des villages de France(2012) ou par l’héraldiste amateur Didier Laporte.
En revanche dans d’autres sources anciennes, c’est le blasonnementd’azur à la cloche d’argent, bataillée de sablequi est repris comme par exemple dans l’armorial de Pierre de La Planche (1669)La description des provinces et villes de France…
…ou encore dansl’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans (1938). A noter que les Cafés Sanka dans les années 1930 donnait une autre variante de cette variante :d’azur à la cloche d’argent au battant de sable, adextrée d’une étoile d’argent et sénestrée d’un croissant du même.
Saint-Girons
D’azur à la cloche d’or.
Combiné à la devise « tocos y se gausos », le blason de Saint-Girons, siège du château des vicomtes de Couserans, est le négatif (émaux inversés) de celui de Saint-Lizier, siège des évêques du Couserans.
Il a donné lieu à moins de débat que celui de Saint-Lizier, puisque toutes les sources sont concordantes à commencer par le 14e volume del’Armorial d’Hozier(1696) consacré au Languedoc, folio 1106.
On retrouvera (deux fois) ces armoiries dansl’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans (1938).
C’est cette même cloche d’or que l’on va retrouver sur les chromos publicitaires des cigarettes Laurens dans les années 1920 ou du café Sanka dans les années 1930...
... et qui sera reprise par l’Armorial de France (2011) et Didier Laporte.