Armoiries anciennes des villages couserannais
Castillon en Couserans
De gueules à la tour d’argent sommée d'une cigogne du même.
On retrouve ces armoiries dans le 14e volume del’Armorial d’Hozier (1696), celui consacré au Languedoc, folio 1106.
Elles ont été reprises dansl’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans (1938) et dansl’Armorial des Villes et des villages de France (2012).
Arrout
Écartelé : au 1 et 4 d’azur à un besant d’or ; au 2 et 3 d’argent à l’aigle éployée de sable.
On retrouve ces armoiries dans l’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans (1938) et dansl’Armorial des Villes et des villages de France (2011).
... mais également sur le défunt site du village (2023).
La Bastide de Sérou
D’azur à la tour d’or posée sur une terrasse de sinople.
On retrouve ces armoiries dans le 14e volume del’Armorial d’Hozier (1696), celui consacré au Languedoc, folio 1132.
On les retrouve également dans l’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans (1938) et dansl’Armorial des Villes et des villages de France (2014).
... mais également sur le site du village (2024).
A noter quel’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté du Couseransfait également mention d’armoiries alternatives, qui blasonnent comme suit:une tour surmontée d’une croix, ayant une colombe de chaque côté.En citant cette source Rumeau,Monographie de la Bastide de Sérou,Foix, Pomiès, 1882, p.19 et en indiquant que les couleurs ne sont pas indiquées dans le document et que la commune faisait usage de ces armoiries depuis cinquante ans (en 1936).
Seix
De gueules à deux clefs d’or contre-posées en fasce, soutenues de deux truites au naturel contre-posées également. par Wikipedia maisl’Armorial des Villes et des villages de Franceproposait dès 2012 un autre blasonnement (pour décrire la même chose):De gueules à deux clefs d’or posées en fasce l’une au-dessus de l’autre en chef, la seconde contournée, et à deux truites nageant et contre-nageant au naturel l’une au-dessus de l’autre en pointe.
On va retrouver ce dessin dans l’ancien site de la mairie (2019) et on va le retrouver dans le logo récent d’inspiration héraldique (2024).
Toujours sur le site de la mairie (2024), on peut lire une autre variante qui semble correspondre à la représentation del’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans(1938) : « Le 13 juillet 1900, la Société Archéologique de l’Ariège tenant séance à Seix, citait la description des armoiries de la ville tirée de la notice du Docteur Bordes-Pagès sur le Couserans. ‘ Deux clefs en sautoir surmontant deux poissons, pour indiquer sans doute que cette commune était comme un geôlier tenant les clefs du passage au-dessus des rivières.’ Longtemps, le blason martelé tenu par deux anges, sur le bas-relief de pierre situé au-dessus de l’ancienne porte d’entrée de l’église, porta cet emblème ainsi que la devise suivante minutieusement gravée à l’intérieur du blason : ‘Soum de Seich, Cap de Paùr’ (‘Je suis de Seix, je n’ai pas peur…’)»
Les deux propositions mentionnées informellement parl’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couseranssont doncdeux clefs en sautoir, surmontant deux poissons en fasce l’un sur l’autre(source : Dr Bordes-Pagès,Eaux minérales d’Aulus, notice historique sur le Couserans,Hérault, Toulouse, 1850, p.107) etdeux croix en chef l’une au canton dextre,l’autre au canton senestre, deux poissons en fasce, l’un sur l’autre (non sourcée), les deux sans indications de couleurs.
Rimont
D’or au pin terrassé de sinople et fruité de cinq pièces du champ.
Il s’agit en fait des armes de l’abbaye des Prémontrés à Combelongue, fondée en 1138 par le Comte Arnaud de Pallars. En 1273 sera fondée une bastide qui deviendra le village de Rimont.
On retrouve ces armoiries dans le 15e volume del’Armorial d’Hozier (1696), celui consacré au Languedoc et Roussillon, folio 2385.
On les retrouve également dans l’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans (1938) et dansl’Armorial des Villes et des villages de France (2018).
Durban-sur-Arrize
D’azur à trois fasces d’or.
On retrouve ces armoiries dans l’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couserans (1938) et dansl’Armorial des Villes et des villages de France (2012).
L’Armorial du Comté de Foix et de la Vicomté de Couseranscommente ces armoiries en indiquant qu’elles semblent être les armes d’une famille (sans préciser laquelle) ayant possédé le fief que celle de la commune.