style2

Découverte du Haut Couserans

Tourisme en Couserans

Quelques sites du Haut Couserans

Dominée par la station de Guzet, le Haut Couserans jouxte la frontière espagnole... mais ne permet pas de la traverser autrement qu’à pieds. Elle comprend les vallées du Lez, du Haut-Salat et du Garbet.

Haut Couserans

Site a découvrir

Massatois

Massat, Ariège

Massat

« Encore un beau bout du monde » le Routard dixit. Ancienne capitale des vicomtes du Couserans, Massat est aujourd’hui un gros bourg dépeuplé sur la superbe route entre Saint-Girons et Tarascon-sur-Ariège. Le village présente des maisons étroitement ramassées d’où émerge le haut campanile octogonal de grès vermeil (XIVe siècle, 58 mètres, le plus haut du Couserans ). Tout autour, ce ne sont que des forêts de hêtres, de chataîgniers et de résineux. Un nid de verdure au fond d’un joli cirque.

Eglise de Massat

Massat, Ariège

Montée d'Aulus

Col d’Agnès, Ariège

Col d’Agnès

D’Aulus, quelques lacets bien tracés conduisent au col d’Agnès d’où on a une belle vue sur la chaîne frontière. Jadis, l’ancien chemin du port de Saleix qu’empruntaient les charrois de bois et de charbon pour l’usage des mines et forges du Vicdessos voisin passait par là.

Vaches des Pyrénées

Col d’Agnès, Ariège

Etang

Etang de Lers, Ariège

Etang de Lers

Autour de ce plan d’eau pittoresque se trouve une roche exceptionnelle, lalherzolite,roche éruptive verte montée du tréfonds du magma.

Hauteurs de Lers

Etang de Lers, Ariège

Immeuble d’Aulus

Aulus, Ariège

Aulus les Bains

Porte d’entrée du Couserans, Aulus ou« Haut Village »est situé dans un beau cirque de montagnes. Déjà connu par les Romains pour ses eaux thermales retrouvées en 1845 sous l’ancienne source Armagnac, la ville connut son heure de gloire avant de tomber en léthargie. On y traite les maladies métaboliques, les infections urinaires et digestives.

Le Garbet à Aulus

Aulus, Ariège

Carte postale ancienne

Cascade d’Ars, Ariège

Cascade d’Ars

Quelques lacets plutôt raides entre les hêtres et apparait la cascade, l’une des plus belles des Pyrénées, d’après le guide du Routard, avec ses 110 mètres de haut. Encore plus impressionnante au printemps lorsqu’elle est nourrie des eaux de fonte.

Cascade

Cascade d’Ars, Ariège

Station de Guzet Neige

Guzet-Neige, Ariège

Guzet / Prat Mataou

La vue (1618 m) y est très étendue et remarquable sur l’ensemble des cirques montagneux.

Station de Guzet Neige

Guzet-Neige, Ariège

Vue du Col d’Escotts

Col d’Escotts, Guzet-Neige, Ariège

Col d’Escots

Superbe panorama sur les cirques montagneux alentours.

Arrivée au Col d’Escotts

Col d’Escotts, Guzet-Neige, Ariège
© 2007 - 2021 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com