Quelques sites du Haut Couserans
Dominée par la station de Guzet, le Haut Couserans jouxte la frontière espagnole... mais ne permet pas de la traverser autrement qu’à pieds. Elle comprend les vallées du Lez, du Haut-Salat et du Garbet.
Dominée par la station de Guzet, le Haut Couserans jouxte la frontière espagnole... mais ne permet pas de la traverser autrement qu’à pieds. Elle comprend les vallées du Lez, du Haut-Salat et du Garbet.
« Encore un beau bout du monde » le Routard dixit. Ancienne capitale des vicomtes du Couserans, Massat est aujourd’hui un gros bourg dépeuplé sur la superbe route entre Saint-Girons et Tarascon-sur-Ariège. Le village présente des maisons étroitement ramassées d’où émerge le haut campanile octogonal de grès vermeil (XIVe siècle, 58 mètres, le plus haut du Couserans ). Tout autour, ce ne sont que des forêts de hêtres, de chataîgniers et de résineux. Un nid de verdure au fond d’un joli cirque.
D’Aulus, quelques lacets bien tracés conduisent au col d’Agnès d’où on a une belle vue sur la chaîne frontière. Jadis, l’ancien chemin du port de Saleix qu’empruntaient les charrois de bois et de charbon pour l’usage des mines et forges du Vicdessos voisin passait par là.
Autour de ce plan d’eau pittoresque se trouve une roche exceptionnelle, lalherzolite,roche éruptive verte montée du tréfonds du magma.
Porte d’entrée du Couserans, Aulus ou« Haut Village »est situé dans un beau cirque de montagnes. Déjà connu par les Romains pour ses eaux thermales retrouvées en 1845 sous l’ancienne source Armagnac, la ville connut son heure de gloire avant de tomber en léthargie. On y traite les maladies métaboliques, les infections urinaires et digestives.
Quelques lacets plutôt raides entre les hêtres et apparait la cascade, l’une des plus belles des Pyrénées, d’après le guide du Routard, avec ses 110 mètres de haut. Encore plus impressionnante au printemps lorsqu’elle est nourrie des eaux de fonte.
La vue (1618 m) y est très étendue et remarquable sur l’ensemble des cirques montagneux.
Superbe panorama sur les cirques montagneux alentours.