style2

Les Loubet au XXe siècle

Géographie française

Les Loubet en France

Depuis 1890, la France a vu naître 3894 personnes dans 46 départements d’après les recenssements de l’INSEE. L’historique ci-dessous montre comment les Loubet autrefois concentrés entre Gascogne et Languedoc se sont progressivement éparpillés sur le territoire national.

Entre 1891 et 1915, 763 individus portant le nom de Loubet sont nés, répartis principalement en Haute-Garonne (19%), en Ariège (15%), dans l’Hérault (12%) et le Tarn (8%).

Pendant l’Entre-Deux-Guerres, 892 Loubet sont nés sur l’ensemble du territoire: 17% en Haute-Garonne, 11% en Ariège, 8% dans le Tarn et l’Hérault.

Entre 1941 et 1965, 1158 Loubet sont nés. Toujours, en en Haute-Garonne (18%), en Ariège (10%), le Tarn (7%) et l’Hérault (6%). A noter que Paris représentait 5% des naissance, comme la Gironde.

Sur une période plus récente, on constate une baisse des naissances de Loubet avec seulement 1080 Loubet. Mais la distribution géographique change, si la Haute Garonne reste en tête (17%), l’Ariège plonge (5%), au profit de la Gironde (6%); même l’Hérault et le Tarn font mieux (6% également), voire la Région parisienne (6% tous départements confondus alors qu’auparavant, les Loubet nés à Paris naissaient intra-muros). En résumé, la distribution des naissances s’éparpillent sur un plus grand territoire.

Les Loubet en Amérique

Loubet aux USA

Selon des sites assez mal sourcés sur internet, il y aurait une cinquantaine de familles Loubet aux Etats-Unis distribuées sur l’ensemble du territoire américain (dont un gros quart en Californie).

 

Les Loubet del Bayle en France

Depuis 1890, la France a vu naître 14 Loubet del Bayle, concentrés dans quatre départements. Ils sont faciles à recenser, n’étant guère moins d’une dizaine par quart de siècles à voir le jour.

Entre 1891 et 1915, huit Loubet del Bayle sont nés sur cette période intermédiaire entre le XIXe et le XXe siècle: cinq en Ariège, trois en Haute-Garonne et le dernier dans l’Hérault.

Le nombre de Loubet del Bayle nés entre 1916 et 1940 tombe à trois au cours du quart de siècle suivant. Le premier est très classiquement né en Haute-Garonne mais de manière plus surprenante, les deux autres sont nés dans la Loire mettant en évidence deux foyers de peuplement Loubet del Bayle: l’un resté au pays, l’autre émigré en Auvergne.

Entre 1941 et 1965, les choses sont claires: une naissance à signaler et une seule; dans la Loire.

A la fin du XXe siècle, la natalité repart très fort chez les Loubet del Bayle avec deux naissances en Haute-Garonne et une dans la Loire.

 
© 2007 - 2021 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com