style2

L’Avocat Loubet

Un drame de Fanny Reybaud

Avocat Loubet, Fanny Reybaud, Gravure ancienne d'Aix-en-Provence

Notice biographique de Fanny Reybaud

Henriette Étiennette Fanny Reybaud, née Arnaud, connue également sous le nom de Madame Reybaud ou de Madame Charles Reybaud, qui signa certaines de ses œuvres du nom de plume Hippolyte Arnaud, est une romancière prolifique, considérée comme une figure majeure du féminisme au XIXe siècle.

Née à Aix-en-Provence le 13 décembre 1802, Fanny Arnaud est passionnée de lettres et se met tôt à l’écriture faisant souvent de la Provence le cadre de ses écrits. Elle publie d’abord des études de mœurs mais également des nouvelles dans des magazines tels que laRevue de Parisoula Revue des deux Mondes.Certaines de ses nouvelles sont reprises ou adaptées à l’image donc del’Avocat Loubet(1837) par Eugène Labiche sous le titre éponyme ouLes Épaves(1838) par Hans Christian Andersen sous le titreMulattenet Eugène Scribe dans l’opéraLe Code Noir.

Appréciée de la critique qui soulignait son élégance et un certain conformisme respectueux des bienséances, ses romans connaissent un relatif succès et font l’objet de rééditions à l’image duCadet de Colobrière(1847). D’autres seront traduits et publiés en langue anglaise telsLes Anciens couvents de Paris(1848),Les Deux Marguerite(1845) ou encoreLe Moine de Chaalis(1843).

Mariée à Charles Reybaud, homme de presse influent et cofondateur de l’agence Havas, elle fréquente à Paris les mêmes milieux que ce dernier et ceux d’Honoré de Balzac. Elle est décédée à Nice le 25 novembre 1870 en laissant derrière elle près de trente romans publiés entre 1830 et 1860 dontDona Mariana(1840),Gabrielle et Lucie(1842),Clémence(1843) etMademoiselle de Malepeire(1855).

Edition électronique de 2021

L

En collaboration avec les éditions du loup rouge, Loubet.fr propose au téléchargement deux versions de son édition augmentée deL’Avocat Loubet de Fanny Reybaud:
- une version au format PDF
- une version au format ePub

© 2007 - 2021 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com