style2

Famille Loubet del Bayle

Branche occitane

Salies du Salat, Haute-Garonne
Guzet Neige, Ariège
Llansa, Catalogne
Colomiers, Haute-Garonne

Loubet del Bayle

Comme signalée dans la section consacrée aux Loubet dans ce site, il n’existe aujourd’hui en France (et donc dans le monde connu) que deux familles Loubet del Bayle.

Cette section est consacrée à la famille dont le centre de gravité est aujourd’hui situé à Toulouse après avoir glissé de Massat via Salies-du-Salat.

Pour le moment, elle est assez pauvre en contenu et est essentiellement constituée par la question (relativement anecdotique) du blason familial et ses différentes intérprétations graphiques. Cette dernière section ayant pris quantitativement beaucoup d’importance, elle a été entièrement réorganisée.



Histoire de patronyme

Sur le patronyme « Loubet », on peut se référer à la section ad hoc du site Loubet.fr. Mais, il est possible de le compléter en essayant de comprendre l’origine de la deuxième partie du nom « Bayle ».

Il s’agit vraisemblablement d’un sobriquet, qu’on appelle escaisnom – littéralement « le nom qui vous échoit » - ou subrenom, en languedocien et généralement chafre, en gascon. Ils font allusion soit à une particularité physique soit à une particularité morale, soit encore une fonction sociale, à un métier voire à un lieu. A ce titre « Bayle » pourrait faire référence au baile(officier de justice) ou baylet (valiet,valet, serviteur).

© 2007 - 2022 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com