style2

Découverte de la vallée du Salat

Tourisme en Couserans

Quelques sites de la vallée du Salat

Le Salat est la principale rivière du Couserans. Le Garbet, le Lez ou encore le Baup se jette avant d’arriver à Saint-Lizier. Le Salat est par ailleurs, un affluant de la Garonne.

Vallée du Salat

Site a découvrir

Carte postale de Seix

Seix, Ariège

Seix

Petit bourg commerçant à l’entrée des vallées du Garbet et du Haut-Salat. Château de Vernon (XVe siècle), véritable maison forte avec tours et meurtrières. En 1391, René de Balby, fils du gouverneur de la Galbre, est appelé d’Aragon pour défendre les droits hérités de Gaston Phébus. Il épousera une fille du Vicomte du Couserans. Pittoresques maisons le long du Salat.

L’église Saint-Etienne, avec son clocher-mur hyperchargé, relevait du comté de Toulouse ce qui explique son nom (le même que celui de la cathédrale de Toulouse, du nom du 1er martyr de la capitale occitane).

Eglise Saint-Etienne

Seix, Ariège

Chapelle Saint-Sernin

Soueix, Ariège

Soueix

Jolie chapelle romane de Saint-Sernin aux chapiteaux à entrelacs et palmes du clocher-mur.

 

Kercabanac

Porte de Kercabanac, Ariège

Porte de Kercabanac

La porte de Kercabanac, qui a donné son nom au roman de Loup Durand, est la porte d’entrée vers la haute vallée du Salat.

Kercabanac

Porte de Kercabanac, Ariège

Palais des Évêques

Saint-Lizier, Ariège

Saint-Lizier

Cité romaine, wisigothe puis franque, elle fut la résidence d’un très important évêché. La ville sombra en léthargie après la supression de cet évêché aux dépens de sa voisine Saint-Girons. Saint-Lizier est célèbre pour sa cathérale romane (et son cloître), sa pharmacie et son palais des Évêques.

Cloitre de Saint-Lizier

Saint-Lizier, Ariège
© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com