Toulouse
Loubet del Bayle

Armoiries

Blason de la famille Loubet del Bayle


Une création contemporaine qui blasonne comme suit:

D’or au loup passant de gueules, au chef du même chargé de trois cloches du champ.

 

Blason Loubet del Bayle

 

Il s’agit d’armes parlantes ce qui explique la présence du loup. La cloche est l’emblème du Couserans (D’azur, à la cloche d’argent) et celui également de sa capitale Saint-Girons (D’azur, à la cloche d’or).

Les couleurs reprises sont celles de bon nombre de blasons des provinces et pays entourant le Couserans: Comté de Foix, Languedoc, Occitanie ou encore Catalogne.

Créé par délibération lors d’un conseil de famille (devant la télé, un soir au coin du feu) à Noël 2006, il a été commenté et enregistré par Jean-Paul Fernon de la Banque du Blason en janvier 2007.

La version de référence présentée ci-dessus est l’oeuvre de Jean-Christophe Loubet del Bayle (décembre 2006), d’après un loup recensé dans l’ouvrage d’Eugène Viollet-Le-Duc, le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle.

Section héraldique Armoiries


Armoiries dessinées par Jean-Paul Fernon et enregistrée sur la Banque du Blason en janvier 2007.

 

Blason Loubet del Bayle

 

Armorial


Le blason a été enregistré à la Banque du Blason en janvier 2007 et au Grand Armorial (Réf: L 10931) à la même période. En octobre 2009, il a été enregistré dans l’armorial du Héraut d’Armes.

 

Armorial

 

La section héraldique du site de la famille Loubet del Bayle présente l’interprétation graphique du blason familial par des artistes héraldistes et des héraldistes informatique disposant de leur propre banque de meubles.

Loups, Loubet & Couserans